Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Est-ce vraiment facile ?
Partager cet article
« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ;
il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche »
Mark Twain
Chaque fois que l’année change de numéro, nous sommes nombreux à prendre des résolutions qui ne durent souvent que le temps d’y penser. Le quotidien prend vite ses droits et nous nous laissons portés une fois de plus par nos habitudes. A l’heure du bilan, on constate avec amertume que rien n’a changé depuis…. Pourquoi ?
Changer d’habitude implique une vigilance aiguë et nous pouvons faillir à tout moment malgré notre bonne volonté. Si nos habitudes résistent c’est parce que la routine, les rituels, la répétition du déjà fait ont aussi un rôle protecteur : nous aider au maintien de notre équilibre physique, psychologique, émotionnel… en cas de changement important. Donc plus nos résolutions sont radicales par rapport à nos habitudes plus leur mise en œuvre risque d’échouer.
Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui qu’une habitude, bonne ou mauvaise, ne disparaît jamais réellement. Elle est bien enregistrée et stockée dans notre cerveau, qui la sollicite chaque fois que nécessaire, de façon automatique ou inconsciente. Cela ne veut pas dire que nous sommes incapables de développer de nouveaux comportements. Non ! Mais nous avons tout bonnement besoin d’aller progressivement, ce qui demande du temps et un entraînement régulier. La technique des petits pas reste la meilleure, même si elle ne colle pas aux injonctions actuelles de changer rapidement nos soft skills.
Comment cela marche ? Une habitude comprend 3 phases : lorsque le cerveau repère un signal : « je me sens fatigué » ; il déclenche la routine correspondante : « je vais boire un café » et il attend la récompense : « ce café m’a donné un coup de fouet, je suis reparti ». Si l’habitude ne disparaît jamais réellement, nous pouvons changer en revanche sa routine. Si je remplace le café par quelques mouvements revigorants, mon cerveau perçoit une récompense équivalente : « je suis reparti » et l’ancienne routine est remplacée par une nouvelle.
Je vous propose un exercice pratique : identifiez le signal et la récompense d’une habitude quotidienne, simple et facile. Quelle routine utilisez-vous pour obtenir une récompense ? Quels autres gestes ou comportements choisissez-vous pour trouver une nouvelle routine ? Faites cela plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite pour la même habitude.
Et n’oubliez pas : l’entraînement régulier est la clé de la réussite tout au moins en matière de changement d’habitudes !