Le management positif, un style gagnant tout terrain, en présentiel ou à distance
Partager cet article
Le management positif, une nouvelle pratique qui pourrait apprivoiser la distance, préserver le collectif, garantir l’efficacité des équipes en présentiel et/ou en télétravail,
Economistes, RH, sociologues, psychologues, ils nous rappellent constamment la nécessité de nous réinventer après la Covid : l’organisation, les locaux, le rapport au travail, la communication, l’animation d’équipe, tout doit se transformer, sinon… En première ligne dans le pilotage de cette mutation, les managers doivent repenser leur posture et leur style d’encadrement sans forcément savoir comment. D’aucuns se retrouvent dans une position inconfortable, voire fragilisante, alors qu’ils doivent rassurer, donner envie, revivifier les troupes !
Et si en présentiel ou à distance, la hiérarchie décidait de pratiquer à tous les niveaux le management positif ? Et si elle se concentrait sur les énergies positives, celles qui activent le meilleur de chacun ? Et si au lieu de parler de difficultés à surmonter ou de risques à maîtriser, on analysait les réussites d’une équipe ? Ces moments où chacun a exercé son travail avec engagement, force et fierté. Et si on en tirait des leçons pour traverser des périodes plus mouvementées ?
Ni angélisme, ni laxisme, se concentrer sur les aspects positifs engendre des émotions agréables, crée la confiance, nourrit l’efficacité de chacun. Nous positionner sur le terrain de la réussite nous aide à réussir. C’est l’effet pygmalion : plus je fais confiance à mes collaborateurs et plus je reconnais leurs talents, plus ils seront performants. C’est aussi doper le fonctionnement de notre cerveau : souffler un vent positif active la sécrétion de dopamine, qui booste nos capacités intellectuelles ; faire raconter à une personne ou à une équipe ses réussites permet de libérer de l’ocytocine, qui contribue à l’état de bien-être. L’avantage de cette approche ? Elle est valable pour tout le monde, à tous les âges et dans tout environnement !
Si vous avez envie d’expérimenter cet état d’esprit et les comportements associés, commencez par travailler sur le sens de l’action, concentrez-vous sur ce que souhaite votre équipe en lien avec les réussites du passé pour relever les défis présents ou à venir. Projetez-la sur des visions innovantes et inspirantes, co-décider et co-planifier les actions qui feront vivre ces visions pour lui donner et vous donner les moyens de faire face à un contexte en tension.
Au-delà de la bienveillance ou de l’empathie, poser et animer un cadre positif c’est énergisant, c’est propice à la créativité, si nécessaire pour réinventer l’après-Covid.