Le development center, catalyseur de réussite dans les métiers de demain
Partager cet article
D’après l’étude Dell et l’Institut pour le futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui et 2 milliards de postes disparaitront d’ici là. Dans ce contexte, difficile pour les entreprises de préparer leurs salariés et difficile pour les salariés de se projeter dans le futur.
Si aujourd’hui, nous ne connaissons pas les compétences spécifiques de ces futurs métiers, il est cependant primordial d’outiller d’ores et déjà les collaborateurs avec les compétences qui leur permettront d’appréhender et de gérer l’incertain avec plus d’ouverture, de confiance, de sérénité.
Si l’agilité a le vent en poupe, elle est, au-delà d’un « effet de mode », l’une des compétences clés pour optimiser les chances de s’adapter rapidement aux métiers de demain, qui seront résolument hybrides et évolutifs. Les autres points clés sur lesquelles la plupart des DRH s’alignent sont les capacités à apprendre, à changer rapidement de mindset, à faire constamment évoluer ses pratiques, à réinventer sans cesse l’existant.
Si l’on s’accorde aujourd’hui sur ces piliers, comment peut-on accompagner les collaborateurs à les développer ou à les consolider pour réussir demain ?
Une des réponses possibles et pragmatiques que nous vous proposons est le development center.
Cousin germain de l’assessment centre, il s’appuie donc sur l’utilisation de mises en situations concrètes, d’un niveau de complexité plus important que l’attendu pour sortir le participant de sa zone de confort, pour le placer dans un contexte d’apprentissage instantané et interactif.
Le candidat parcourt alors une phase d’expérimentation qui lui donne l’opportunité, au fur et à mesure des business cases à traiter, d’éprouver en « live » sa capacité à embrasser rapidement un nouvel environnement, des approches différentes, des points de vue contradictoires… Il peut ainsi prendre la mesure de ses habiletés et de ses difficultés en contexte nouveau et complexe.
L’observation de ses comportements par deux assesseurs-coachs tout au long du development centre conduit à une identification fine de ses forces et points d’appui, mais aussi de ses zones à risque.
Nous traduisons ensuite ces risques en objectifs de développement concrets et faciles à atteindre pour donner la possibilité au participant d’obtenir rapidement des victoires qui encouragent et stimulent sa dynamique d’apprentissage et de développement. Ces objectifs seront structurés en un plan de développement tripartite au sens où le participant, son responsable hiérarchique et les ressources humaines auront une contribution spécifique et efficace.
Grâce à ce plan d’actions personnalisé simple et pratique, le collaborateur mobilisera aisément et progressivement ses forces et motivations pour réduire ses zones d’inconfort ou de risque. De son côté, l’entreprise saura comment l’accompagner de façon ciblée et efficace pour sécuriser son évolution vers les métiers de demain.
Si vous êtes intéressés de vous engager dans cette démarche de réussite avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !
Aurélie Raizer