Le Coach a toutes les sauces !?!
Partager cet article
Il suffit de peu ou d’un rien aujourd’hui pour nommer coach tout professionnel qui nous apporte savoir-faire, conseils, bien-être… : l’entraineur sportif, le physiothérapeute ayurvédique, la conseillère en image, le moniteur de ski…
Métier-valise ou métier à part entière ? Toutes les réponses sont possibles selon que nous sommes dedans ou dehors. Je vais tenter par l’anaphore d’apporter quelques précisions.
Le Coaching n’est pas une formation !
A savoir un transfert de connaissances d’un sachant à un non sachant, qui reste maître de la matière, du rythme, de la méthode, qui prépare des supports pédagogiques pour les participants. En coaching, c’est le client qui décide du sujet à traiter et, une fois les objectifs définis et le contrat signé, pas de préparation préalable. Avec des outils, techniques et postures spécifiques, le coach encourage et accompagne son client à trouver seul les solutions les plus adaptées à son environnement professionnel.
Le Coaching n’est pas un conseil !
Le conseiller, expert d’un secteur ou domaine d’activité, recommande des approches ou solutions qu’il peut contribuer ou non à mettre en œuvre. Globalement, c’est aussi un sachant. Le client l’écoute et décide ensuite d’appliquer ou non les conseils donnés. Le coach, lui, est un accoucheur, qui aide le client à enfanter ses idées, à les transformer en actions et résultats. Le client fait son propre cheminement, expérimente pendant ou hors séance de coaching de nouveaux comportements ou approches, apprend par lui-même au lieu d’ingurgiter un savoir extérieur.
Le Coaching n’est pas une thérapie !
Le psy explore notre vie personnelle et notre passé pour trouver la cause profonde d’un comportement perturbateur ou pathologique. Le coach intervient sur des problématiques d’entreprise et se concentre sur le présent avec projection dans le futur. Si le thérapeute classique assure une présence silencieuse, parfois énigmatique, le coach utilise son énergie pour créer les conditions qui permettent au client de construire ses propres stratégies (comportementales, émotionnelles, managériales…) pour atteindre, voire dépasser les objectifs fixés au départ.
Le Coaching n’est pas un mentoring !
Personne plus expérimentée, le mentor montre l’exemple, transmet son savoir-faire professionnel et sa connaissance du business à des collègues plus jeunes. En coaching, on part du principe que le client est créatif et qu’il a toutes les ressources nécessaires pour prendre son devenir professionnel en mains. Le coach nous aide à nous structurer différemment et à nous mettre en mouvement pour y parvenir. Le plus souvent, le client sait où il veut aller, mais soit il n’ose pas écouter son intuition ou désir, soit il n’est pas pleinement conscient de sa puissance, soit il ne s’est pas donné la permission d’entreprendre pour réussir et s’épanouir. Le coach est donc un révélateur de talents et de potentialités, qui met en place un processus pendant lequel le client apprend à apprendre à réussir !
Ceci étant, définir un métier par ce qu’il n’est pas ne le rend pas plus lisible, me direz-vous. D’accord, mais comment concentrer en une explication simple quelque chose qui touche à plusieurs domaines (psychologie, communication, management, théories de l’organisation, neurosciences…) sans appartenir à un en particulier ? Art du questionnement, écoute active, re-formulation, feedback positif, considération positive inconditionnelle… Et tant d’autres choses encore !