Pourquoi miser sur les soft skills ?
Partager cet article
Les soft skills, anciennement appelées compétences comportementales, ont souvent été reléguées au rang d’informations supplémentaires, tant dans les offres de recrutement que dans l’esprit des managers. Depuis quelques années, on leur accorde le statut d’un « petit » quelque chose qui fait la différence, à expertise égales. Mais peut-on, doit-on attendre plus de ces soft skills ?
Dans notre monde en mouvance, la capacité d’adaptation est sans doute la première compétence comportementale à avoir obtenu du crédit auprès des recruteurs. A l’heure où nos environnements bougent en permanence, où la technique évolue sans cesse, il est primordial de savoir s’ajuster, apprendre et surfer dans l’incertitude. Dans ces conditions, les compétences comportementales ne sont plus un « point bonus », mais une réelle nécessité pour les collaborateurs, les managers et les entreprises.
D’ailleurs les DRH ne s’y sont pas trompés. D’après le baromètre RH relayé par le Centre-Inffo, 83% d’entre eux affirment prévoir de renforcer l’évaluation des « soft skills » dans les années à venir. Mais force est de constater que les recruteurs se sentent souvent démunis pour évaluer finement les compétences comportementales et le potentiel des candidats à les développer.
Evaluer les soft skills nécessitent en réalité une multitude d’outils pour parvenir à une mesure suffisamment juste et objective. Si l’entretien structuré ou les tests psychotechniques sont des approches satisfaisantes, notre expérience nous montre que c’est avant tout par la confrontation de plusieurs sources d’information que l’on parvient à une vision nuancée et fiable de la dynamique comportementale d’une personne. En ce sens, des dispositifs comme l’assessment centre, qui combine, chez DVA Talent Development, mises en situation, entretien structuré, tests psychotechniques (personnalité, raisonnement, motivation) nous semble à ce jour la méthode la plus aboutie pour une évaluation juste et pertinente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour évaluer les soft skills de vos candidats (externes & internes), n’hésitez pas à me contacter directement !
Aurélie Raizer